Retour

L’UNAF réclame des améliorations pour les aidants dans le Projet de loi de financement de la sécurité sociale
Les premiers éléments de bilan de la stratégie « Agir pour les aidants 2020-2022 » soulignent les améliorations des dispositifs existants à mettre rapidement en œuvre. Et pourtant, pour l’instant, rien dans […]

Aides

image de l'article

Les premiers éléments de bilan de la stratégie « Agir pour les aidants 2020-2022 » soulignent les améliorations des dispositifs existants à mettre rapidement en œuvre. Et pourtant, pour l’instant, rien dans le Projet de loi de financement de la sécurité sociale 2023 ! L’Union nationale des associations familiales (Unaf) saisit l’occasion de la journée nationale des aidants pour que cet oubli soit réparé au Parlement.

Le nécessaire élargissement du congé proche aidant

La mise en place du Congé Proche Aidant a connu un démarrage difficile et en deçà des besoins. L’Unaf, avec le Collectif interassociatif des aidants familiaux (CIAAF) et en lien avec l’Association Française des aidants et l’association Jeunes Aidants Ensemble, demande l’élargissement du Congé Proche Aidant et de l’Allocation Journalière Proche aidant qui l’accompagne :

Le versement de l’Allocation journalière du proche aidant (AJPA) sur la totalité de la durée du congé (365) et non sur 66 jours sur l’ensemble de la carrière comme cela est le cas actuellement. L’ouverture de ce droit aux aidants accompagnant des personnes dont le taux de handicap est supérieur à 50 %.

La reconnaissance des aidants de personnes atteintes de maladie chronique

Grands oubliés du droit français, les aidants familiaux accompagnant un proche atteint d’une maladie chronique ne sont toujours pas reconnus. Ils dédient pourtant leur quotidien à un membre de leur famille, au détriment de leur santé, de leurs loisirs, de leur travail… L’Unaf souhaite que ces aidants bénéficient des mêmes dispositifs que les aidants de proches en perte d’autonomie lié à l’âge ou au handicap.

L’Unaf, en lien avec ses associations partenaires, espère que ces éléments seront pris en compte lors du débat parlementaire et intégrés à la nouvelle stratégie Agir pour les Aidants 2023.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
article