Retour

Mois de mobilisation contre le cancer colorectal
Mars Bleu ,le mois de sensibilisation au dépistage du cancer. Le CRCDC-Oc rappelle que le cancer colorectal est la deuxième cause de mortalité par cancer en France.

Santé

image de l'article

Mars Bleu est le mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal. Le Centre régional de coordination des dépistages des cancers en Occitanie (CRCDC-Oc) rappelle que le cancer colorectal est la deuxième cause de mortalité par cancer en France avec environ 17000 décès par an. Or dépisté tôt, il peut être guéri dans 9 cas sur 10.

L’intérêt du dépistage est de diagnostiquer précocement une lésion, de mieux la soigner, mais aussi de limiter les séquelles liées à certains traitements. Le dépistage organisé du cancer colorectal : un test simple, gratuit et à réaliser chez soi, tous les 2 ans, et qui peut vous sauver la vie.

En pratique :

Le CRCDC Occitanie invite par courrier les personnes âgées de 50 à 74 ans à se faire dépister. Les personnes ainsi invitées peuvent se rendre chez leur médecin traitant afin qu’il leur remette un test de dépistage du cancer colorectal, après avoir évalué leur niveau de risque.

Comment réaliser un test?

Courant 2022, deux nouvelles modalités de remise de ces kits de dépistage devraient voir le jour :

    • Une plateforme de commande des kits en ligne permettra aux personnes invitées par courrier à remplir un questionnaire d’éligibilité. Puis, si la personne est éligible, elle pourra commander gratuitement son kit et le recevoir directement à son domicile.
    • Les pharmaciens d’officine vont avoir la possibilité de remettre les kits de dépistage aux personnes invitées au dépistage. Au préalable, le pharmacien s’assurera lors d’un entretien personnel de l’éligibilité de la personne à réaliser ce test.

Ce test de dépistage est gratuit, simple, indolore et efficace. Il est à faire tous les deux ans. Il consiste à rechercher du sang occulte (invisible à l’œil nu) dans les selles. Ce prélèvement est à faire chez soi puis à envoyer au laboratoire pour analyse.

Tout est prévu dans le kit : un mode d’emploi, le dispositif de prélèvement ainsi que l’enveloppe préaffranchie pour l’envoi du prélèvement.

Plus d’informations sur : https://occitanie-depistagecancer.fr/

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
article