Retour

Quotidien

« Ma chère famille » primé au Festival du film social
Un documentaire émouvant sur le quotidien des aidants familiaux reçoit le prix UNAFORIS lors du festival du Film Social !

image de l'article

Documentaire émouvant sur le quotidien des aidants familiaux « Ma chère famille », réalisé par Benjamin Laurent, a reçu le prix UNAFORIS (Union nationale des acteurs de formation et de recherche en intervention sociale) lors du 3e festival du Film Social organisé par l’association la 25e Image.

Le prix a été remis le jeudi 07 octobre au ministère des Solidarités et la Santé, en présence de la secrétaire d’Etat déléguée aux personnes handicapées, Sophie Cluzel, et de Marine Jeantet, déléguée interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté. « Pour le jury UNAFORIS, « Ma chère famille » est apparu comme abordant de manière très ouverte et subtile, à partir des personnes concernées elles-mêmes, les questions tellement complexes, parfois taboues, qu’ouvre la proche-aidance. Sujet en pleine construction en France et ailleurs. Sujet d’actualité, dans l’esprit de la pluralité des acteurs qui doivent se respecter, se compléter, quand elle s’occupent d’une personne en situation de handicap, ou de dépendance, ou autre. En prenant une approche par le rôle si délicat des familles et des proches qui vivent cela, sans toujours être bien comprises, aidées elles-mêmes et prises en compte dans leur expérience et leur avis. Il nous a semblé que ce film contribuerait de manière importante à prendre en compte les aidants familiaux dans l’intervention sociale. »

Le film, à travers le témoignages d’aidants et de professionnels, aborde quatre thématiques :

  • Qui sommes-nous ?
  • Mes soins
  • Mon intimité
  • Mais après ?

Visionner le documentaire interactif « Ma chère famille »

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
article