Retour

Aides,Quotidien

EQUIP’SENIOR, un dispositif innovant pour faciliter votre quotidien
Vous avez plus de 60 ans ? Vous avez besoin d’adapter votre logement pour vous faciliter le quotidien ? Equip’senior identifie vos besoins, vos risques, et vous accompagne tout au long du processus de réaménagement de votre habitation.

image de l'article

Équip’senior, un dispositif d’accompagnement des seniors en perte d’autonomie

Pilotée par le Département de l’Aude, la conférence des financeurs de la prévention et la perte d’autonomie a créé le dispositif Equip’senior. L’objectif est d’accompagner les personnes âgées de plus de 60 ans et/ou handicapées dans le maintien de leur vie à domicile, sans risques majeurs pour leur sécurité au quotidien.

Avec Equip’senior, les seniors peuvent avoir recours, rapidement et de façon simplifiée, à un accompagnement pour bénéficier d’aides techniques telles que des barres d’appui, des déambulateurs, des chaises de douche, etc. Des aides et/ou conseils en réaménagement d’espaces peuvent également leur être délivrés. Il peut s’agir par exemple de penser à déplacer un meuble qui gêne le passage, ou encore un tapis qui pourrait provoquer une chute.

Assuré par des professionnels formés, le dispositif gratuit Equip’senior propose un accompagnement jusqu’à la demande d’aide de financement auprès du Département (via l’allocation personnalisée d’autonomie), des caisses de retraite, mutuelles, sécurité sociale, etc. Avec, pour objectif, de réduire au maximum le reste à charge pour le bénéficiaire, et de lui éviter l’avance des frais.

Pour faire appel au service Equip’senoir, Il faut bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ou de la prestation de compensation du handicap (PCH).

Plus de renseignements sur : https://www.aude.fr/jadapte-mon-logement-avec-equipsenior

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
article