Retour

Demandez votre attestation en qualité de proche aidant
Extrait du guide ministériel du proche aidant réalisé par la délégation à la diversité et à l’égalité professionnelle avec l’appui du réseau des référents nationaux directionnels et du Sircom. « Pour […]

Aides

image de l'article

Extrait du guide ministériel du proche aidant réalisé par la délégation à la diversité et à l’égalité professionnelle avec l’appui du réseau des référents nationaux directionnels et du Sircom.

« Pour que le rôle d’aidant soit constaté au niveau de l’administration, il est possible de demander une attestation administrative d’aidant familial au conseil départemental. Cette démarche est simple. Il suffit d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au conseil départemental, dans laquelle vous attestez sur l’honneur être aidant familial de votre proche (préciser la nature de votre relation) dans le cadre de sa pathologie.

Vous pouvez également faire la liste des actes que vous accomplissez au titre de ce rôle d’aidant et le volume horaire approximatif que cela représente.

Si vous avez des certificats médicaux attestant que votre présence est indispensable ou nécessaire à votre aidé, ou encore des documents employeurs en cas de réduction ou d’arrêt d’activité professionnelle afin de prendre soin de lui, n’hésitez pas à les joindre à ce courrier, de même que tout autre document pouvant venir appuyer votre demande.

Votre proche peut également faire cette démarche à votre place, c’est alors lui qui attestera de ce que vous faites pour lui.

Lorsque votre aidé fait une demande de prestation (PCH, AAH, APA) il a la possibilité de désigner un aidant, que ce soit dans le but de lui faire bénéficier du dédommagement de proche aidant, le déclarer comme salarié-aidant ou faire valoir son droit au répit. C’est au travers de ces déclarations que le statut administratif de l’aidant peut s’inscrire. Il s’agit généralement de remplir les champs prévus à cet effet sur les formulaires de demandes et d’y joindre une pièce d’identité.

Ce statut permet également d’avoir son mot à dire dans la prise en charge du proche aidé et de ne pas être écarté des décisions le concernant. Vous êtes légitime par l’identification de ce rôle d’aidant. Etant reconnu, vous pouvez bénéficier des dispositifs dédiés mis en place par l’Etat : congé de proche aidant, solutions de répit, de retraite… »

L’Espace seniors de votre territoire pourra attester et remettre cette attestation dès lors que le demandeur est accompagné de façon individuelle ou collective dans le cadre du programme d’Aide aux Aidants de personnes âgées en perte d’autonomie.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
article