Retour

Dans l’Aude, une plateforme pour lutter contre l’isolement des seniors
En partenariat avec l’association Groupe SOS Seniors, le Département de l’Aude a lancé une plateforme gratuite de signalement des personnes âgées isolées. En quelques clics, la personne – elle-même isolée […]

Dépendance, Quotidien, Seniors

image de l'article

En partenariat avec l’association Groupe SOS Seniors, le Département de l’Aude a lancé une plateforme gratuite de signalement des personnes âgées isolées. En quelques clics, la personne – elle-même isolée ou témoin d’une situation d’isolement – peut lancer un signalement, qui sera traité dans les plus brefs délais par un agent du Département ou un acteur socio-professionnel de proximité.

Avec ogenie.fr, les seniors ne restent plus seuls

Pour que vieillir ne soit plus synonyme d’isolement, le Département de l’Aude s’est associé au Groupe SOS Seniors pour créer Ogenie.fr. En se rendant sur la plateforme en ligne, les seniors ou leur entourage peuvent être aidés pour faire face à une situation de solitude. Il leur suffit de remplir un court questionnaire (moins de 3 minutes en moyenne), par eux-mêmes ou avec l’aide d’un tiers (proche, aide à domicile, professionnel de santé, facteur…).

Le signalement est envoyé par le site aux interlocuteurs d’un Espace seniors du Département de l’Aude ou à un autre acteur socio-professionnel de proximité. Ceux-ci prennent ensuite contact par téléphone avec les demandeurs, échangent avec eux, déterminent leurs besoins et identifient des solutions adaptées à leur situation.

Les seniors et leur entourage bénéficient ainsi gratuitement d’une oreille attentive et qualifiée pour les accompagner vis-à-vis d’une situation de solitude.

Sur Ogenie.fr, découvrez les activités qui favorisent le lien social près de chez vous

Sur Ogenie.fr, les seniors audois ont également accès à l’agenda « Moi senior, bien vieillir dans l’Aude ». Ils peuvent y trouver les ateliers organisés par des associations et structures mandatées par la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie. Logement, santé, conduite, mémoire, informatique…La recherche peut se faire par thématique ou par localisation. Il est également possible de repérer  les ateliers proposés sur la carte interactive.

Les seniors peuvent avoir accès, par exemple, à un atelier « Bien-être dans son assiette », à un cycle d’ateliers informatique, à des séances de sophrologie ou encore à de l’initiation à l’automassage pour les aidants. Pour s’inscrire, rien de plus simple : les numéros de téléphone des organisateurs sont communiqués sur les fiches descriptives des activités.

Le site Ogenie.fr est soutenu par le ministère des Solidarités et des Familles et par Malakoff Humanis. Il est déployé en partenariat avec les Départements.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
article