Retour

Conseils

Aidants, aidés : pensez à la médiation familiale
Résoudre un conflit, apaiser les tensions au sein de la famille… L’Union départementale des associations familiales de l’Aude, soutenu par le Département de l’Aude propose, aux aidants et leurs proches, un service de médiation familiale. Objectif : renouer les liens entre la personne en situation de handicap et le proche aidant, parfois mis à mal par un quotidien épuisant.

image de l'article

La médiation familiale, une aide pour améliorer les relations familiales

Le quotidien des aidants et des aidés n’est pas toujours simple. L’épuisement, la maladie, l’invalidité, la perte d’autonomie ou encore le handicap peuvent très vite devenir sources de tension. L’intervention d’un tiers peut-être la solution afin d’améliorer les relations familiales. C’est en ce sens que le Département de l’Aude, comme 21 autres départements en France, a fait le choix d’expérimenter la médiation familiale.
Mis en place par l’Union départementale des associations familiales (UDAF) ce dispositif, lancé en septembre 2020, s’adresse à tous : parents, enfants, conjoints…

À qui s’adresse la médiation familiale ?

La médiation familiale est l’affaire de tous, aidés et aidants familiaux :

  • Les personnes présentant un handicap moteur ou mental
  • Les personnes en perte d’autonomie ou dépendantes
  • Les personnes qui les accompagnent au quotidien

Elle peut également être utile, voire nécessaire, lorsqu’une prise de décision importante, tel qu’un placement en établissement spécialisé ou encore une mise sous tutelle, engendre des discordes entre les deux parties.

La médiation familiale, comment ça marche ?

Un professionnel formé est mandaté pour organiser les sessions de médiation familiale entre les aidants familiaux et les aidés. Il intervient donc en plusieurs étapes :

  1. Le professionnel propose un premier entretien individuel ou collectif, afin de prendre connaissance des difficultés rencontrées par les familles. Celui-ci est gratuit et dure environ 1h30.
  2. En fonction de cet entretien, 3 à 7 rendez-vous sont fixés avec le médiateur. À chaque entretien, la personne aidante et la personne aidée doivent être présentes. L’objectif est d’apaiser les tensions et/ou de trouver un terrain d’entente vis-à-vis d’une décision à prendre, par exemple. Selon les situations, des engagements entre les deux personnes peuvent être pris, sous la forme d’un accord écrit ou oral. En cas de nécessité, un juge aux affaires familiales peut être appelé pour le formaliser.
    En cas d’impossibilité de se déplacer, les rendez-vous peuvent se dérouler à domicile.
    Grâce à la convention passée avec la Caisse d’allocations familiales de l’Aude (CAF), le prix des entretiens sont fixés selon un tarif réglementé et ajustés selon les revenus. Chaque entretien coûte en moyenne 15€.

Pour bénéficier d’un premier entretien de médiation familiale, contactez le médiateur Bruno de Rose au 04 68 47 27 06 / 06 89 20 24 50 ou par mail mediation.aidants@udaf11.org

La liste des partenaires du dispositif aidants/aidés :

Pour tout savoir sur la médiation familiale, téléchargez le flyer édité par l’UDAF.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
article