Participez à une étude sur les besoins de formation des aidants
Appel à participation à une étude sur les éventuels besoins de formations pour les aidants de personnes en situation palliative Dans le cadre du Plan National de Développement des Soins […]
Quotidien
Publié le 12/06/2023 à 13:34
Appel à participation à une étude sur les éventuels besoins de formations pour les aidants de personnes en situation palliative
Dans le cadre du Plan National de Développement des Soins Palliatifs 2021-2024 a été abordée la possibilité de proposer des formations destinées aux aidants de personnes en situation palliative.
L’équipe du Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé, en partenariat avec Le Centre National Fin de Vie – Soins Palliatifs, mais aussi du Collectif Inter-Associatif des Aidants Familiaux (CIAAF), vous propose de participer à une étude qui a pour objectif d’explorer vos éventuels besoins de formation relative à l’aide que vous apportez à l’un vos proches en situation palliative.
Ainsi, avez-vous des besoins à ce sujet ? Si oui, quels devraient être les contenus proposés ? Sous quelle forme (durée, rythme, lieu…) ? Qui les délivrerait ? Comment nommer ce dispositif ? Autant de questions auxquelles nous vous proposons de répondre en participant activement à cette recherche.
En quoi consiste votre participation ?
Il s’agit de participer à un groupe de discussions mené en présentiel, ou en distanciel, ou bien à un entretien individuel mené à votre domicile si vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer, afin de recueillir votre opinion et votre expérience sur ces questions. La durée des échanges en groupe ou lors de l’entretien est d’environ 90 minutes.
Vos frais de déplacement et ceux liés à une prise en charge professionnelle de votre proche pendant le temps de vos déplacements et de l’entretien vous seront remboursés.
Pour pouvoir participer, vous devez répondre aux caractéristiques suivantes (on parle aussi de critères d’inclusion dans l’étude) :
- Etre un proche d’une personne souffrant d’une maladie grave potentiellement mortelle ou d’un handicap à risque vital et pour lequel les traitements curatifs ne sont plus efficaces.
- Assurer à titre non-professionnel et de façon régulière l’aide et le soutien à ce proche pour une partie ou la totalité des actes et activités de la vie quotidienne.
Contacts
Si vous êtes intéressé par cette étude et souhaitez y participer, nous vous invitons à nous transmettre vos coordonnées à l’adresse suivante :
recherche.aidants2023@gmail.com