9 octobre 2025 à Conques-sur-Orbiel
Bonjour je m’appelle Simon André, j’ai 26 ans et je suis passionné de sport. Je suis aidé principalement par mon père et par plusieurs aidants professionnels. Autre petit détail je suis en fauteuil !
Je suis arrivé à 10h dans la salle polyvalente accompagné de Luc, un des aidants qui m’accompagne pour ce genre d’évènement. Il est très content d’être là puisque d’après lui « On n’y croise que des gens bien, qui ont à cœur le bien-être des autres et ça fait du bien » . La grande nouveauté de cette édition 2025 est la présence d’un « crieur public » pardon Dépêché du Ministère des rapports humains en la personne de Gérald RIGAUD qui est déjà en train de « chauffer » la salle… en invitant l’assemblée à imiter la poule !
Je me dis que ça va être une journée unique. Vous allez voir que la suite me donnera raison…
La projection :
Une fois les discours de bienvenue du maire de Conques sur Orbiel, Jean-François JUSTE, celui de Séverine MATEILLE, vice-présidente du conseil départemental, celui de Patrick PACALY, président de l’Udaf 11 et enfin Pascale SARDA, vice-présidente de l’Udaf 11 terminés, place au cinéma avec la projection du film « Chamboultout » de Eric LAVAINE avec notamment Alexandra LAMY, José GARCIA et Michaël YOUN.
Je tiens à saluer ce choix, qui s’inscrit dans la volonté de vouloir donner du répit aux aidants et essayer de partir du principe « mieux vaut en rire qu’en pleurer ». Pour le côté ne pas pleurer je ne suis pas sûr, mais pour le côté rire c’était effectivement très réussi.
J’ai vécu 1h40 de pur bonheur.
Ce film était drôle sans oublier d’être juste et juste sans oublier d’être drôle. L’histoire de Béatrice (qui est d’ailleurs le prénom de ma mère, la coïncidence est folle), jouée par Alexandra LAMY m’a touché dans sa fragilité mais surtout par son courage face à la vie et aux conséquences de l’accident de son mari (incarné par José GARCIA). J’ai beaucoup aimé la perspective psychologique du personnage de la sœur de José GARCIA, qui refuse de voir son frère depuis l’accident.
Une réalité dramatique mais potentiellement vraie dans certaines familles.
Le dramatique succède au comique et vice-versa. Bien sûr, le film peut sembler bien éloigné du contexte audois. En effet peu de familles audoises peuvent se targuer de pouvoir partir une semaine à Biarritz tous les étés dans une superbe villa comme me l’a partagé Andrée IBAL, présidente d’honneur de l’Udaf11.
Après le film a eu lieu un débat animé par Sandrine CORTE, psychologue à l’Espace Senior du Carcassonnais et Philippe KERN.
Je retiens le témoignage poignant de Sabrina HERRADOR qui a une histoire très similaire, bien que beaucoup plus dramatique à celle du film. Son mari à elle étant complètement inhibé, avec très peu d’émotion. L’exact opposé du film où David (José GARCIA) est complètement désinhibé, il n’a plus aucun filtre. Elle a aussi pu se raconter dans un livre intitulé « Résilience, vivre avec un traumatisé crânien » aux éditions libre 2 lire, dont de nombreux exemplaires ont pu se vendre au cours de cette journée de rencontre.
Les activités :
Après un buffet avec une ambiance Jazz grâce aux talents de Guy ROBERT, célèbre saxophoniste audois, qui m’a même fait l’honneur de me dédier une chanson. J’ai aussi pu comme certains visiteurs m’accorder un moment de détente avec une séance de sophrologie avec le cheval. Merci bien évidemment à Olim (le cheval !) et à Delphine ERRE créatrice de l’association Équilibre 11 pour ces moments uniques !


J’ai aussi pu m’essayer à la peinture sur galets, grâce à Isabelle qui avait prévu quelques animations pour le jeune public.


Autre lieu de partage, le « Café des Aidants » un groupe de parole animé par deux psychologues permettant aussi aux aidants d’échanger sur leurs quotidiens et leurs expériences.
Bien sûr chaque stand des 25 partenaires présents relayait des infos sur les dispositifs, aides, initiatives à la disposition des aidants. J’en découvre de nouveaux chaque année !
Autre nouveauté de cette édition 2025 : le « Salon des Aidants » un stand animé par des aidants, pour des aidants avec l’appui de l’IMA (Institut Médiation Aude).
Les mots de la fin :
Tout au long de la journée, le crieur public avait laissé à disposition une boîte dans laquelle tout le monde était invité à laisser un mot, une pensée, un sentiment…
Le crieur les a lus, en faisant participer le public et j’ai entendu des mots incroyables, des pensées émouvantes ou pleines de vie et d’envies de vivre bien et mieux. Luc pleure de rire à côté de moi. L’ambiance dans la salle est extraordinaire.
Voici deux trois choses que j’ai retenues :
– De la joie !
– Aidants prenez soin de vous !
– Est-ce qu’un aidant cesse d’être un aidant, quand la personne qu’il aide meurt ?
Changement d’ambiance certes, mais la question mérite d’être posée…
Le petit papier bien plié que j’avais glissé dans la boite à mot tout à l’heure arrive entre les mains du crieur :« l’équilibre est une attitude », c’est une phrase de la chanson Funambule de Grand Corps Malade.
Ce que j’entends par là c’est que n’importe quelle situation peut être vue sous différents angles et qu’aller vers une perspective différente en changeant son attitude, peut nous aider à être plus indulgents envers nous-mêmes et apprécier la vie encore un peu plus…
Pour mon autre mot de la fin, je dirais que les choses que j’aime le plus dans cette journée sont les rencontres, et la volonté sincère d’aider à améliorer le monde qui nous entoure. Et de plus en plus de gens nous rejoignent chaque année pour essayer de créer de nouveaux possibles…
Remerciements :
Je tiens à remercier Ciném’aude pour la projection ainsi que l’Agirc-Arco. Je tiens à remercier tous les participant(e)s et teneurs de stand. Je remercie également Nathalie MAZEK pour les images prises tout au long de la journée. Philippe KERN pour son travail et son soutien. Vanessa XUEREF et Thibault TORNABENE pour leur confiance et pour avoir rendu avec l’équipe du SIAFF cette journée possible.
Merci à Gérald RIGAUD, notre crieur et Guy ROBERT, notre musicien pour leur disponibilité et une belle rencontre. Merci à Luc mon accompagnant pour sa passion et pour la logistique.
Et enfin merci à tous les aidants de l’Aude et d’ailleurs, merci pour votre engagement.
Vous pourrez retrouver en image cette journée dans le magazine vidéo des « aidants de l’Aude et d’ailleurs-spécial JNA 2025 » réalisé par Nathalie MAZEK et Philippe KERN.
Sans oublier la saison 3 du Podcast « PAROLES AIDANTS/AIDÉS », bientôt disponible sur toutes les plateformes de diffusion. Cette année encore des aidants sont venus se confier au micro de Philippe KERN en toute intimité.