Retour

Découvrez le dispositif “Lien social”
Ce nouveau dispositif de la loi de financement de la sécurité sociale de 2023, destiné aux bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), prévoit désormais l’intégration d’heures de lien social dans […]

Aides

image de l'article

Ce nouveau dispositif de la loi de financement de la sécurité sociale de 2023, destiné aux bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), prévoit désormais l’intégration d’heures de lien social dans les plans d’aide.

Ces heures ont vocation à concourir à la prévention de la perte d’autonomie, à la lutte contre l’isolement des personnes âgées, et à l’amélioration de l’attractivité des métiers. Conformément au décret d’application 2023-1431 du 30 décembre 2023, le nombre maximal d’heures de lien social est fixé à 9 heures par mois et par bénéficiaire de l’APA.

Ces heures sont financées par le dispositif de l’APA et les règles de participation financière habituelles y sont appliquées. Par contre, il sera possible de dépasser le plafond des enveloppes liées à la dépendance pour les prendre en charge.

Cette prestation doit tenir compte des besoins et des envies de la personne accompagnée, de ses habitudes de vie, de ses centres d’intérêt et de ses capacités. Ainsi, elle peut couvrir l’organisation d’activités individuelles ou collectives : temps de discussions, de jeux, d’activités musicales ou culturelles, de lectures, de partage de repas ou encore de promenades mais aussi accompagnement des personnes à partir de leur domicile pour la réalisation d’activités visant à maintenir ou à développer les liens sociaux et les temps de convivialité

Ces temps et activités permettent le repérage des fragilités, de stimuler les capacités cognitives de la

personne (rôle de veille de l’intervenant en cas de dégradation de l’état de la personne), dans une logique de prévention de la perte d’autonomie.

Depuis le 1er janvier 2024, ce dispositif est facultatif pour les personnes âgées, il sera proposé à l’occasion de toutes les nouvelles demandes ou révisions. Le nombre d’heures alloué dans ce cadre sera identifié sur la notification APA.

Pour plus d’informations sur ces dispositifs, contactez votre Espace Seniors

Vous accompagnez une personne âgée en perte d’autonomie, vous êtes aidant

Vous êtes aidant familial, vous accompagnez au quotidien, à titre non professionnel une personne âgée en perte d’autonomie ? Ne restez pas seul, financé dans le cadre de la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie, bénéficiez d’un soutien psychologique individualisé gratuit pour être écouté, accompagné dans ce parcours, prendre soin de vous pour pouvoir être avec l’autre. Entièrement gratuit et assuré par une psychologue à votre domicile ou à l’Espace seniors.

  • Pour répondre au questionnaire cliquez ici

Vous pouvez également bénéficier d’un soutien administratif et/ou social

Il vous suffit de contacter :

  • l’Espace Seniors du  carcassonnais : au 0468113540 ou par courriel à escarcassonnais@aude.fr
  • l’Espace seniors Corbières Minervois : au 04 68 27 89 80 ou par courriel à escorbieres@aude.fr
  • l’Espace séniors du Littoral au : 04 68 90 27 60 ou par courriel eslittoral@aude.fr
  • l’Espace séniors du Lauragais au : 04 68 23 71 90 ou par courriel à eslauragais@aude.fr
  • l’Espace seniors de la moyenne et haute vallée de l’Aude au : 04 68 69 79 60 ou par courriel à esmoyenneethautevallee@aude.fr

Vous pouvez compléter un questionnaire et l’adresser par mail à votre espace seniors.

  • Cliquez ici pour remplir le questionnaire.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
article