“ICOPE” c’est quoi ?
Pour rester en bonne santé, je préserve ma santé avec ICOPE ! Développé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le programme ICOPE a pour objectif de permettre au plus […]
Conseils, Santé
Publié le 16/08/2023 à 09:32
Pour rester en bonne santé, je préserve ma santé avec ICOPE !
Développé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le programme ICOPE a pour objectif de permettre au plus grand nombre de vieillir en bonne santé.
Dès 60 ans, vous pouvez intégrer le programme ICOPE. A partir de tests simples, il vous permet d’évaluer 6 fonctions essentielles: vision, audition, mémoire, mobilité, nutrition, humeur.
Si un risque de fragilité est repéré, une évaluation approfondie est réalisée et un suivi personnalisé vous est proposé. Cet accompagnement individuel va permettre à chacun de maintenir ses fonctions le plus longtemps possible et de préserver sa qualité de vie.
Nos yeux, si précieux et si fragiles !
Entre l’enfance et l’adolescence la vision de près est fortement sollicitée par la scolarité et les jeux vidéo. C’est la période où la myopie peut se développer.
De 20 à 45 ans : si les antécédents familiaux peuvent expliquer les problèmes de vue, certains évènements demandent une attention particulière, notamment la survenue d’une pathologie.
Les risques sont nombreux : dangers mécaniques, biologiques ou chimiques, travail minutieux, les écrans (nocivité de la lumière bleue et des LED)
Au-delà de 45 ans : apparition de la presbytie: difficulté pour lire les petits caractères.
Cela nécessite une visite chez l’ophtalmologiste tous les 2 ans pour contrôler l’acuité visuelle, la tension oculaire et de la rétine, en particulier si vous êtes diabétique.
Le saviez-vous ? 40% des plus de 75 ans portent des lunettes non adaptées à leur vue !
Les remboursements des lunettes sont pris en charge par l’Assurance maladie et votre organisme complémentaire santé, sur présentation d’une ordonnance en cours de validité.
Votre opticien établit un devis, l’Assurance maladie rembourse une paire de lunettes sans délai particulier, votre organisme complémentaire complètera tout ou
partie de cette prise en charge selon votre garantie.
Il y a possibilité de renouvellement des équipements :
• Pour les plus de 16 ans : tous les 2 ans
• Lorsqu’il y a une modification de la vision