Vieillir en bonne santé avec Icope Monitor
Surveiller régulièrement ses fonctions pour un vieillissement en bonne santé Pour l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), vieillir en bonne santé, c’est garder ses fonctions pour continuer à faire ce […]
Santé
Publié le 13/01/2023 à 12:43
Surveiller régulièrement ses fonctions pour un vieillissement en bonne santé
Pour l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), vieillir en bonne santé, c’est garder ses fonctions pour continuer à faire ce qui est important pour chacun d’entre nous. Le programme de prévention dit “Icope”, déployé par le Gérontopôle du CHU de Toulouse sur tout le territoire de l’Occitanie, a pour objectif de retarder la dépendance en repérant précocement les facteurs de fragilité chez les seniors et permet de devenir acteur de sa santé.
Le Centre Hospitalier de Castelnaudary, la communauté des professionnels de santé du bassin du Lauraqais ainsi que le Département de l’Aude s’enqaqent dans cette démarche en 2023.
Le programme Icope, grâce à des outils digitaux simples et rapides, vous permet d’évaluer et de suivre depuis chez vous les 6 fonctions essentielles à un vieillissement en bonne santé que sont la mobilité, la nutrition, la mémoire, la vue, l’audition et le bien être psychique. La participation au programme est gratuite et si une anomalie est détectée, une évaluation sera proposée en lien avec le médecin traitant.
Icope Monitor permet à chaque senior de poursuivre sereinement sa vie, et continuer à faire longtemps encore ce qui est important pour soi. C’est un outil de prévention facile, rapide à utiliser dès 60 ans qui permet de mesurer les capacités nécessaires à la prévention de la dépendance, une surveillance en autoévaluation.
L’Espace seniors Lauragais vous invite â prendre rendez vous avec son équipe afin de découvrir l’application, la télécharger, l’utiliser et réaliser l’autoévaluation de manière accompagnée le jeudi 26 janvier entre 9h30 et 17h. Tel. : 04 68 23 71 90
- Plus d’informations avec représentation vidéo du dispositif Icope.